Olivier Véran

Olivier Véran

Ministre des Solidarités et de la Santé depuis le 16 février 2020

Young Leader France China Foundation 2019

Membre du Paris Shanghai Club

Membre de la délégation française entourant le président Macron en Chine en 2018

Ex compagnon de Coralie Dubost, députée de l’Herault (Young Leader et membre du comité de pilotage de la France China Foundation, vice présidente du Comité France Chine de l’Assemblée Nationale)

Coralie Dubost et Olivier Véran : leur relation s'affichait depuis  longtemps sur Instagram - Gala

Intervention à la CEIBS

Responsable de la mise en place de la campagne de vaccination contre la Covid

Favorable à l’obligation vaccinale des soignants « pas vaccinés, pas payés« 

Favorable à la 3ème dose de vaccin « On n’a jamais eu de vaccin aussi efficace que celui-ci« ; « je souhaite que ça dépote »

Favorable au pass sanitaire « il vous facilite clairement la vie« ; « c’est une mesure de protection qui est proportionnée« 

1 voyage en Chine, 1 voyage à Cuba

Coronavirus : Miguel Díaz-Canel confirme la solidarité du peuple cubain  avec le peuple chinois. Nouvelles - CMBQ Radio Enciclopedia

Favorable à la « limitation de la liberté d’expression« , comme en Chine

Sept 2007 – Véran jeune interne fait grève

🇨🇳 28 Nov 2012 – Véran réagit à un échange entre Cazeneuve et Lionnel Luca à propos de la répression au Tibet

https://www.assemblee-nationale.fr/14/cri/2012-2013/20130077.asp

🇨🇳 Avril 2013 – Véran tweete: « Au Tibet, devenu inaccessible aux journalistes et ONG, 122 immolations déjà. Cette question doit être et sera abordée en Chine #DirectAN« 

🇨🇳 Mai 2013 – Véran avec un Tibétain pour défendre la cause du Tibet

🇨🇳 Fev 2017 – Veran déclare qu’il a « fait son premier voyage a 18 ans à Cuba et que Geneviève Fioraso est un modèle« 

Rappel: Fioraso a présidé la signature de 11 accords avec le PCC, signés à Pékin en 2013 dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Etaient aussi présents Mérieux et Hollande.

https://www.genevieve-fioraso.com/2013/04/27/11-accords-strategiques-signes-en-chine/
Geneviève Fioraso à Pékin
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid24643-cid71672/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid71672/11-accords-signes-a-pekin-pour-l-enseignement-superieur-et-la-recherche.html

🇨🇳 Aout 2017 – Véran se félicite que l’Université Grenoble Alpes soit dans le top 200 du classement de Shanghai

🇨🇳 Jan 2018 – membre du Paris Shanghai Club

🇨🇳 7 au 10 Jan 2018 – Véran fait partie de la délégation Française en déplacement en Chine et participe à un seminaire sur l’Intelligence Artificielle dans le domaine de la santé (CEIBS) à Shanghai

🇨🇳 7 au 10 Jan 2018 – inaugure le CEPS Shangai Club qui signe un accord avec l’ecole de commerce CEIBS

🇨🇳 20 mai 2018 – Véran tweete « l’expertise française dans le marché des séniors est reconnue partout dans le monde, comme en Chine par exemple »

🇨🇳 Mai 2018 – Véran Young Leader France China Foundation

🇨🇳 5 Juillet 2019 – Véran fait visiter l’Assemblée Nationale à la nouvelle promo Young Leader France China Foundation (avec Coralie Dubost)

https://www.facebook.com/veranolivier/photos/a.156366981192695/1241082709387778/?type=3

21 Jan 2020 – Agnès Buzyn déclare: « Le risque d’introduction en France est faible mais ne peut pas être exclu, d’autant qu’il y a des lignes aériennes directes avec Wuhan ». « Notre système de santé est bien préparé, professionnels et établissements de santé ont été informés. »

26 Jan 2020 – Buzyn déclare: « Nous avons des dizaines de millions de masques en stock en cas d’épidémie, ce sont des choses qui sont d’ores et déjà programmées. Si un jour nous devions proposer à telle ou telle population ou personne à risque de porter des masques, les autorités sanitaires distribueraient ces masques aux personnes qui en auront besoin. »

16 Fev 2020 – Véran remplace Buzyn comme ministre de la santé

🇨🇳 17 Fev 2020 – Confinement en Chine: « je ne suis pas sur qu’il soit possible de réaliser cela dans un pays dont les réseaux sociaux seraient ouverts » (voir à 9min30)

🇨🇳 17 Fev 2020: « la limitation de la liberté d’expression a été en Chine un élément positif pour endiguer la contagion« 

25 Fev 2020 – Véran déclare:

 » Il n’y a pas aujourd’hui à l’heure à laquelle je vous parle, il n’y a plus, de malade en circulation en France, il n’y a plus de malade hospitalisé. Le dernier patient est sorti guéri hier de l’hôpital de Lyon. (…) Il y a eu hier un grand nombre d’alertes, c’est le processus de vigilance qui fonctionne. (…) L’épidémie est à nos portes. (…) Nous préparons l’ensemble des dispositifs de veille sanitaire et d’intervention en ville et à l’hôpital dans l’hypothèse où l’épidémie viendrait. (…) Nous sommes au stade avant l’épidémie. (…) On enraye l’épidémie quand on traite les malades et qu’on les empêche de contaminer d’autres personnes. (…) Dans l’espace Schengen, avec des frontières européennes ouvertes (…) on va pas bloquer toutes les routes d’accès. Nous ne fermons pas les frontières (…) à ce stade parce que ça n’aurait pas de sens. À ce stade il n’y a aucun argument scientifique et médical aujourd’hui qui nous conduise à arrêter des événements collectifs de cette nature [match Lyon-Turin] (…). Nous avons fait le tour des réanimations pour vérifier qu’aucun malade par exemple en réa avec des troubles respiratoires et un syndrome fébrile non identifié ne puisse présenter le coronavirus. On les teste. On les dépiste. (…) ce que je peux vous dire c’est que nous avons une obligation de moyens et que nous les mettons en œuvre. Jusqu’à présent, sous l’action remarquable d’Agnès Buzyn, et que je salue ici, parce que je peux vous garantir que si la France aujourd’hui en est où elle en est, c’est parce que Agnès Buzyn a une nature remarquable depuis le premier jour et qu’elle a pris le dossier à bras le corps , c’est parce que la France a un excellent système sanitaire et c’est pas le ministre qui est excellent, c’est les soignants. (…) On sait quand même des choses (…) 80% des formes sont des formes sans gravité, 15% des formes sont considérées comme sévères, 5% des formes sont dites réanimatoires (…). C’est plus sévère [que la grippe saisonnière] notamment la mortalité et le risque de complications graves est multiplié selon les études que nous avons d’un facteur 4 à 10. (…) Par contre le virus du coronavirus est plus contagieux que les autres virus [MERS et SRAS ]. »

27 Fev 2020 – Point de presse. Véran annonce 20 nouveaux cas Covid et déclare: « Nous sommes depuis des semaines dans l’anticipation. Nous avons et nous garderons un temps d’avance. »

11 Mars 2020 – Véran annonce que toutes les visites aux EHPAD sont interdites et déclare: « les enfants ne constituent pas un public fragile, il ne faut donc pas avoir peur de les envoyer à l’école. »

https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/covid19-mesures-de-protection-renforcees-ehpad-usld

16 Mars 2020 – Véran déclare: « À mesure que l’épidémie progresse, nous sommes en mesure de prendre les décisions qui permettent de protéger les Français. »

17 Mars au 11 Mai 2020 – Premier confinement national

Mise en place du confinement pour 15 jours au moins | Ville de Saint-Flour
+ Couvre-feu d’initiatives locales lors du premier confinement:

Certains maires, en plus du confinement décrété le 17 mars 2020, avaient mis en place des mesures de couvre-feu supplémentaires à des horaires variés pour augmenter les restrictions en guise de protection.

  • Vallauris (Alpes-Maritimes), de 22 h à 5 h dans certains secteurs de la ville, à compter du vendredi 20 mars.
  • Menton (Alpes-Maritimes), de 21 h à 5 h dans toute la ville, à compter du vendredi 20 mars.
  • Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes), de 21 h à 5 h dans toute la ville, à compter du vendredi 20 mars.
  • Jeumont (Nord), à partir de 19 h pour les mineurs uniquement, à compter du vendredi 20 mars.
  • Nice (Alpes-Maritimes), de 23 h à 4 h dans toute la ville, à compter du samedi 21 mars.
  • Perpignan (Pyrénées-Orientales), de 20 h et 6 h dans toute la ville, à compter du samedi 21 mars.
  • Béziers (Hérault), de 22 h à 5 h dans toute la ville, à compter du samedi 21 mars.
  • Hautmont (Nord), de 18 h à 6 h pour les mineurs uniquement, à compter du samedi 21 mars

17 Mars 2020 – Véran: « Nous avons assez de masques aujourd’hui pour permettre aux soignants d’être armés. Nous avons suffisamment de masques FFP2 pour faire face aux besoins hospitaliers et pour équiper les infirmières ou les médecins libéraux »

18 Mars 2021 – Directeur général de la sant:é« Il ne sert à rien de porter des masques dans la rue »

21 Mars 2021 –  Véran: « Je dis aux soignants que je comprends et partage leurs attentes et, parfois, leur colère. Je veux vous présenter la situation telle qu’elle est : les pouvoirs publics ont décidé il y a une dizaine d’années d’équiper la France de nouveaux masques. Quels que soient les processus de décision qui ont conduit à ce que ces stocks ne soient pas renouvelés, ils se sont réduits année après année. Il ne restait notamment aucun stock d’État de masque FFP2. Il a été décidé de recourir dès le mois de janvier à l’importation de masques de tous les pays producteurs avant même les premiers cas sur notre territoire. Nous avons mis en œuvre tout pour augmenter notre stock sur un marché tendu. La France a ainsi passé plusieurs commandes à l’étranger auprès d’industriels capables de fournir rapidement de gros volumes. Nous avons passé commande pour plus de 250 millions de masques, qui seront livrés progressivement au cours des prochaines semaines. »

24 Mars 2020 – Olivier Véran: « Nous avons passé des commandes massives auprès des Etats-Unis, de la Chine, elles arrivent »

1er Avril 2020 – La France refuse d’autoriser l’ivermectine pour traiter le Covid

8 Avril 2020 – Véran: « Depuis le premier jour de la crise épidémique, nous avons décidé d’être dans l’anticipation, c’est-à-dire de disposer au moment opportun de tous les moyens possibles pour lutter contre la diffusion du virus. »

🇨🇳 13 avril 2020 – Véran annonce avoir reçu 60M de masques en provenance de Chine

26 Mai 2020 – La France interdit l’hydroxychloroquine pour traiter le Covid-19

https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/communique-de-presse-hydroxychloroquine-27-mai-2020

9 Juin 2020 – Restriction de la liberté de prescrire de l’azithromycine

29 Juillet 2020 – Véran: « Je recommande le masque à l’exterieur »

8 Sept 2020 – Interview de Véran, à France Inter sur les chiffres des contaminations par le Covid-19, la circulation du virus et les consignes sanitaires à respecter

« les soirées roof top dans les grandes villes du Sud, avec 1.500 jeunes sans masque et qui dansent, parce que c’est cool et que c’est la fête, […] ce ne sont pas des comportements responsables, et aujourd’hui, nous en voyons progressivement les conséquences.« 

« on sait qu’on est l’un des pays les plus vaccino-sceptiques. Et ça, il faut arrêter, je veux dire, on n’a plus le droit, on n’a plus les moyens, lorsqu’un vaccin est mis à disposition, c’est qu’il est sûr et qu’il est efficace« 

24 Sept 2020 – Olivier Véran bousculé en commission d’enquête Covid

7 Oct 2020 – La sénatrice Jasmin « scandalisée » par le départ d’Olivier Véran pendant une audition

14 Oct 2020 – perquisitions chez Olivier Véran, Édouard Philippe, Agnès Buzyn et Sibeth Ndiaye

France 24: Le domicile et les bureaux du ministre de la Santé, Olivier Véran, ont été perquisitionnés jeudi matin dans le cadre d’une information judiciaire sur la gestion de la crise liée au Covid-19. D’autres perquisitions ont eu lieu aux domiciles de plusieurs membres du gouvernement en poste au plus fort de la crise, comme chez Édouard Philippe, Agnès Buzyn et Sibeth Ndiaye.

15 Oct 2020 – Déclarations de M. Jean Castex, Premier ministre, et des ministres de l’intérieur, du travail, de l’économie et de la santé, sur les nouvelles mesures liées à la gestion de la crise du Covid-19, notamment le couvre-feu

« Enfin un mot, Monsieur le Premier ministre, sur une question qui se pose qui était la question des personnes dites vulnérables, les personnes qui sont atteintes de maladies chroniques, parfois peu sévères, parfois plus sévères, qui avaient été éloignées du travail pendant la première vague compte tenu du risque que le fait de sortir de chez elles pouvait faire porter sur leur santé. Une première liste de personnes qui ont pu retrouver le travail pour éviter une désinsertion professionnelle trop longue avait été mise en place cet été. Nous allons faire probablement évoluer cette liste de manière à protéger davantage de personnes compte tenu de l’état d’urgence sanitaire. Une discussion a d’ores et déjà commencé avec les associations responsables des usagers.« 

17 Oct 2020 – Couvre-feu de 54 départements

https://images.ladepeche.fr/api/v1/images/view/5f927f58d286c2403b36f288/full/image.jpg?v=1
https://images.ladepeche.fr/api/v1/images/view/5f927f58d286c2403b36f288/full/image.jpg?v=1

22 Oct 2020 – Déclarations de M. Jean Castex, Premier ministre, et des ministres de la culture, de la santé et du secrétaire d’État au numérique, sur le détail des nouvelles mesures contre le Covid-19, notamment les couvre-feux

Castex: « le Gouvernement a mis en place des mesures qui visent justement à freiner la circulation du virus sur tout le territoire national et de manière proportionnée« 

Castex:« Quand je dis que sans mesure nouvelle, la situation s’aggraverait de la même manière, est-ce à dire que les mesures qui ont été prises comme la limitation des grands rassemblements, la fermeture des bars, la limitation des rassemblements y compris dans la sphère privée à 6 personnes au maximum, ou encore le couvre-feu partout où il a été mis en place, est-ce à dire que ces mesures seraient inefficaces ? La réponse est non« 

Castex: « Nos soignants sont certes des héros qui prennent soin de nous, mais c’est aussi à nous de prendre soin d’eux« 

29 Oct 2020 – Interview Véran, à France Info sur la mise en place du 2ème confinement

MARC FAUVELLE : C’est l’échec des Français ou c’est l’échec de votre gestion de l’épidémie ? OLIVIER VERAN : C’est l’échec de personne. 

« Nous avons un seul ennemi, c’est un ennemi commun, quel que soit notre bord politique, quel que soit notre comportement collectif et individuel, notre ennemi c’est le virus, c’est le virus« 

« Je veux bien entendre que nous avons, comme l’a dit le président de la République, eu des manqués, des ratés, probablement dans la lutte contre le virus, mais enfin pardonnez-moi« 

SALHIA BRAKHLIA : C’est un problème que ce soit le président de la République lui-même qui annonce, qui fait ces annonces-là, qui prend les décisions en Conseil de défense, donc pas en Conseil des ministres, est-ce que c’est un problème que ce soit un homme seul qui décide du quotidien des Français ? OLIVIER VERAN : Ce n’est pas un homme seul, par contre nous avons un président de la République extrêmement courageux, extrêmement courageux parce que pour prendre une décision qui vise à protéger les Français

« La différence entre avril et novembre, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle, c’est qu’en avril il fait sec, il fait chaud, pendant les mois d’automne il fait humide, il fait lourd, il fait froid […] Des situations climatiques qui sont favorables, hélas, à la transmission et à la diffusion du virus« 

MARC FAUVELLE : Vous imaginez un repas de Noël masqué ? OLIVIER VERAN : Vous savez, je n’imaginais pas un pays confiné, des commerces fermés, donc je peux imaginer un repas de Noël où on fait très attention en tous les cas.

« Il faudra une attestation pour tout ce qui relève des déplacements« 

« Le gros des contaminations ce sont des contaminations du quotidien, quand on baisse la garde, et surtout dans notre milieu personnel, avec les amis, avec parfois les collègues« 

« nous déprogrammons des soins, à chaque fois que nous en avons besoin, pour pouvoir ouvrir des lits de réanimation« 

MARC FAUVELLE : A ceux qui baissent les bras, Olivier VERAN, aux 40 % par exemple d’infirmiers qui disent, je veux arrêter mon métier, je suis épuisé, je suis à bout, vous dites quoi ? OLIVIER VERAN : Je dis que le deuxième virus que nous devons combattre avec détermination, c’est le virus du défaitisme

30 Oct au 15 Dec 2020 – Deuxième confinement national

Covid-19 : un confinement national à compter du 29 octobre minuit - Ville  de Crépy-en-Valois

3 Nov 2020 – La colère d’Olivier Véran contre l’opposition à l’assemblée sur la prolongation de l’état d’urgence

3 Nov 2020 – Interview de Véran à France Inter sur la situation dans les hôpitaux face à l’épidémie du coronavirus, la situation des services de réanimation, les déprogrammations des soins et les effets attendus du confinement

« si nous respectons le confinement qui a été décidé et mis en place, nous arriverons à faire reculer le virus« 

« L’idée, ce n’est pas de vivre des confinements et reconfinements, déconfinements, clairement pas, l’idée, c’est de vivre avec le virus« 

4 Nov 2020 – Monsieur Véran, vous êtes indigne !

15 Dec 2020 au 30 Juin 2021 – Couvre-feu national

COVID19 : Le couvre-feu dans le Doubs / COVID-19 : Point sur la situation  dans le Doubs / Actualités / Accueil - Les services de l'État dans le Doubs

27 Dec 2020 – Début de la campagne de vaccination (les résidents d’Ehpad et d’ESMS, soignants (y compris libéraux) et aides à domicile de plus de 50 ans

Campagne de vaccination Covid-19 - Ville de Cusset

18 Jan 2021 – ouverture de la campagne de vaccination pour les personnes âgées de 75 ans et plus

Campagne de vaccination Covid-19 - Ville de Cusset

19 Jan 2021 – Interview Véran, à France Inter sur le nouveau variant anglais de covid-19, la campagne de vaccination en France, le nombre de doses, les masques et un éventuel confinement

« Nous avons fait un choix qui est déjà difficile la semaine dernière, c’est de mettre en place un couvre-feu à 18h sur tout le pays et de ne pas rouvrir des établissements culturels, sportifs« 

« Et ce que nous observons, c‘est un effet couvre-feu qui tend à se faire sentir. Je mets encore des réserves évidemment« 

« Restent valides tous les masques dont le pouvoir filtrant est supérieur à 90%. Comme ce n’est pas marqué sur le masque, je vais donner l’indication aux Français : la plupart, la quasi-totalité des masques industriels grand public ont des capacités filtrantes supérieures à 90%, c’est ce qu’on appelle les masques grand public de niveau 1. En revanche, le masque artisanal qu’on fabrique chez soi avec la meilleure intention du monde en respectant les normes Afnor pour le Haut Conseil de Santé publique n’offre pas nécessairement toutes les garanties nécessaires.« 

Concernant le passeport vaccinal: « c’est une mesure de protection qui est proportionnée« 

2 Fev 2021 – Souveraineté sanitaire : Olivier Véran K.O. en 13 secondes

8 Fev 2021 – Interview sur France Info: Véran s’est fraichement fait vacciner à l’Astrazeneca

« chaque semaine que nous gagnons sur un confinement, c’est une semaine de liberté supplémentaire pour les Français, liberté sociale, liberté culturelle »

« le confinement est un choix de nécessité lorsque la situation épidémique nous échappe« 

« Nous avons pris déjà la décision d’interdire, dans les endroits où le masque est obligatoire, les masques qui sont fabriqués à la maison et qui ne correspondent pas forcément aux critères de filtration. J’ai saisi le Haut Conseil de santé publique qui a été très clair sur la non-nécessité de rendre obligatoire le port du masque FFP2 ou même chirurgical, dès lors qu’il existe des masques grand public, normés, catégorie 1, qui filtrent à plus de 90 % et qui sont protecteurs. »

Concernant la vaccination: « je souhaite que ça dépote »

25 Fev 2021 – Véran déclare:  » Si vous avez comme je le rappelle 75 ans ou plus, si vous êtes en établissement pour personnes âgées ou en EPHAD, normalement vous avez été vacciné puisque nous avons ouvert 80%, (…) les 20% restants sont en général des personnes qui sont contre-indiqués pour la vaccination ou qui ont émis à plusieurs reprises un refus. (…) La vaccination des plus de 75 ans se poursuit , elle va se poursuivre en mars et nous espérons avoir terminé la vaccination de toutes les personnes âgées volontaires d’ici la fin du mois de mars permettant donc ensuite d’ouvrir la vaccination aux 65 ans et plus »

26 Fev 2021 – « confinement partiel » dans les environs de Nice et de Dunkerque

Voir la fiche de Vergriete, et celle d’Estrosi

https://lesamisfrancaisdupcc.wordpress.com/patrice-vergriete/
Charts – Jean Robin Média
https://jeanrobinmedia.files.wordpress.com/2020/10/christian-estrosi-eng.jpg?w=960

1er Mars 2021 – Les 65-75 ans avec comorbidités « peuvent se faire vacciner » avec AstraZeneca, annonce Olivier Véran avec de l’Astrazeneca

Campagne de vaccination Covid-19 - Ville de Cusset

5 Mars 2021 – Interview de Véran à BFMTV sur la situation épidémique et sanitaire (variants, dépistage, charge hospitalière, vaccination…), la vaccination obligatoire pour le personnel soignant et la baisse des contaminations chez les personnes âgées

JEAN-JACQUES BOURDIN
23 départements sous surveillance, 3 départements se sont ajoutés : les Hautes-Alpes, l’Aisne et l’Aube. 23 départements sous surveillance, ça veut dire quoi ? Ça veut dire interdiction de fréquenter certains lieux de forte affluence ?

OLIVIER VERAN
Oui. Ça veut dire que les élus locaux sont aussi non seulement habilités mais encouragés à exclure des lieux de circulation tous les endroits qui sont propices à des grands rassemblements.

« 1/ Le vaccin est extrêmement efficace. 2/ Nous avons de plus en plus d’arguments qui nous laissent à penser que le vaccin protège de la contamination. Et troisièmement, nous constatons que le Covid est devenu la principale infection nosocomiale ; c’est-à-dire c’est une maladie qu’on attrape désormais à l’hôpital ou en EHPAD.« 

Concernant le personnel soignant: « je saisirais le Conseil national consultatif d’éthique […] pour leur poser la question de savoir s’il est éthique de refuser de se faire vacciner. […] Ça peut aller jusqu’à la vaccination obligatoire« .

JEAN-JACQUES BOURDIN: Donc aujourd’hui, confinement localisé. C’est le choix fait. OLIVIER VERAN: Partiel et localisé. JEAN-JACQUES BOURDIN: Je prends l’exemple du Pas-de-Calais. Confinement trois week-ends, c’est bien cela ? 8 heures-18 heures. 8 heures le samedi, 18 heures le dimanche soir, c’est bien cela ? OLIVIER VERAN: Et couvre-feu le reste du temps. Un confinement partiel le week-end.

25 Mars 2021 – confinement dans les Alpes-Maritimes, la Seine-Maritime, l’Eure ainsi que tous les départements des Hauts-de-France et de l’Ile-de-France, puis l’Aube, la Nièvre et le Rhône.

https://photos.lci.fr/images/1280/720/carte-departements-vigilance-25-mars-1ac309-0@1x.jpeg
Le 25 mars : 19 départements concernés par des mesures de restrictions et 24 en vigilance renforcée.

Voir la Fiche de Xavier Bertrand et le visuel de Jean Robin ci dessous:

Charts – Jean Robin Média
https://jeanrobinmedia.files.wordpress.com/2020/10/xavier-bertrand-eng.jpg?w=960

3 Avril au 3 Mai 2021 – Troisième confinement national

Covid-19 nouvelles mesures en vigueur à partir du 5 avril 2021 – Mantes la  Ville – officiel

10 Mai 2021 – ouverture de la campagne de vaccination pour les personnes âgées de 50 ans et plus

Campagne de vaccination Covid-19 - Ville de Cusset

31 Mai 2021 – ouverture de la campagne de vaccination pour les personnes âgées de 18 ans et plus

Campagne de vaccination Covid-19 - Ville de Cusset

1er Juin2021 – Mise en place du Pass Sanitaire en France décret no 2021-699

Covid : Olivier Véran n'exclut pas une prolongation du pass sanitaire après  le 15 novembre - Sortiraparis.com

3 Juin 2021 – Véran et Macron annoncent que la vaccination des enfants sera ouverture aux adolescents de 12 ans dès le 15 juin

Campagne de vaccination Covid-19 - Ville de Cusset

8 Juin 2021 – Vote parlementaire européen pour le pass sanitaire

https://www.sciencesetavenir.fr/assets/img/2021/07/01/cover-r4x3w1000-60f00843427fd-e115758293d632f7a7cc550441af7027bc958475-jpg.jpg

15 Juin 2021 – ouverture de la campagne de vaccination pour les adolescents de 12 à 18 ans

Campagne de vaccination Covid-19 - Ville de Cusset

17 Juin 2021 – Véran envisage de rendre obligatoire la vaccination pour les travailleurs des Ephad

« j’appelle les employeurs, j’appelle également les salariés de ces EHPAD, notamment, à se faire vacciner, nous y travaillons avec Brigitte BOURGUIGNON. Et d’ici la fin de l’été, si ça ne devait pas s’améliorer, oui, nous nous poserions la question d’une obligation vaccinale pour ces publics particuliers« 

JEAN-JACQUES BOURDIN
Non, fin juillet, à la fin de l’été, si le personnel des EHPAD n’est pas plus vacciné, la vaccination sera rendue obligatoire ?

OLIVIER VERAN
En tout cas, je serai favorable à ce qu’on puisse en examiner les conditions.

1er Juillet 2021 – Mise en place du Pass Sanitaire au niveau Européen

https://www.sciencesetavenir.fr/assets/img/2021/07/01/cover-r4x3w1000-60f00843427fd-e115758293d632f7a7cc550441af7027bc958475-jpg.jpg

8 juillet 2021 – Véran annonce que les essais de phase 3 des vaccins sont terminés « depuis des mois »

9 juillet 2021 – Interview de Véran à France Inter sur le taux d’incidence du variant Delta et la possibilité d’une vaccination obligatoire pour les soignants

« Enfin j’insiste pour dire qu’en aucun cas il s’agirait de stigmatiser des soignants. On les a applaudis, ils sauvent des vies, ils sont fatigués, ils sont épuisés, ils aspirent à prendre des vacances et je les sais inquiets de voir la remontée du variant Delta dans notre pays. Non, ce n’est pas une stigmatisation, c’est une protection.« 

« je n’étais pas favorable au pass sanitaire pour les lieux de la vie courante, en dehors des grands événements »

13 Juillet 2021 – Interview de Véran, à BFMTV-RMC, sur la vaccination obligatoire pour les soignants et l’extension du passe sanitaire aux bars, restaurants, lieux de culture…

« il y a une très grande différence avec la vaccination obligatoire de la population générale. Non, non, très grande différence. Le Pass sanitaire, il vous facilite clairement la vie pour des activités qui deviennent de plus en plus proches, des activités que vous pouvez avoir de façon plus ou moins régulières dans votre vie de tous les jours, comme aller au restaurant ou dans les bars. Mais vous pouvez continuer d’aller travailler sans être vacciné, d’emmener vos enfants à l’école sans être vacciné, il n’y a pas de système d’amende qui viendrait sanctionner les personnes qui ne seraient pas vaccinées. Je fais vraiment le distinguo entre ce Pass sanitaire dont l’usage va être de plus en plus, je dirais, facilité, et de l’autre côté généralisé, et une vaccination qui serait devenue obligatoire« 

« Donc ce n’est pas une sanction, ce n’est pas un chantage, parce que d’abord, le vaccin est une protection, c’est de la prévention, c’est sûr, c’est efficace, ça sauve des vies »

A propos des soignants: « si la personne n’est pas en conformité, alors elle peut être mise en équivalent de congés sans solde. C’est-à-dire elle n’est plus rémunérée, elle ne peut plus de travailler au contact des patients sans être pour autant licenciée« 

« Un million de Français qui prennent rendez-vous pour une première injection, avec l’effet levier sur l’épidémie, ce sont des milliers de vies qui ont été sauvées en l’espace de quelques minutes et de quelques heures dans notre pays. Et c’est je dirais, une distance qui est prise par rapport à un risque de devoir reconfiner.« 

Concernat la protection du vaccin: « 95 % de protection des formes graves, 95 %. Vous réduisez par 12 le risque de contamination des autres, vous réduisez par 20 le risque de faire une forme grave, par 20 ! On n’a jamais eu de vaccin aussi efficace que celui-ci« 

« Imaginez que dans vos studios, il y ait 30 ou 40 personnes, que l’une d’entre vous soit positive au Covid, parfois sans le savoir. Si vous avez tout le monde qui est vaccinée, le virus ne trouve personne à contaminer, et l’épidémie s’arrête à vous. S’il y a une ou deux personnes qui ne sont pas contaminées dans les 30 [sa langue a fourché, il voulait dire vaccinées], ça suffit pour que le virus puisse passer chez ces personnes-là, qui ensuite vont rentrer chez elles et contaminer d’autres personnes. L’immunité collective, la protection collective, ça veut dire que le virus ne trouve plus personne à contaminer sur sa route, et s’éteint.« 

Concernant un isolement obligatoire et contraint des personnes positives: « Je dis que cela fait partie des pistes de réflexion qui sont les nôtres »

13 Juillet – Soignants : pas vaccinés, pas payés – Olivier Véran

20 Juillet 2021 – Interview de Véran à RTL, sur le nombre élevé de contaminations chez les jeunes, la quatrième vague et la vaccination obligatoire des soignants

« il y a une part, entre guillemets, d’inconnue, dans la mesure où on ne connaît pas encore l’impact complet à l’échelle d’une population de la vaccination« 

A propos de la vaccination obligatoire pour tous: « je respecte profondément la démocratie, je serai dans l’hémicycle jour et nuit, toute la semaine, et s’il le faut, ce week-end, pour expliquer la position du gouvernement et pourquoi est-ce que nous considérons que ce que nous avons mis sur la table, après concertation des groupes politiques, est de nature à protéger un maximum de Français sans aller vers une obligation systématique« 

5 Aout 2021 – Obligation vaccinale annoncée pour les personnels soignants et les pompiers…

Campagne de vaccination Covid-19 - Ville de Cusset

5 Aout 2021 – Véran annonce une mise en cause du droit de grève des soignants

Rappel: Véran faisait Grève en 2007

7 Aout 2021 – « Un soignant antivax, c’est un non-sens » : Olivier Véran détaille les derniers ajustements sur le pass sanitaire

19 Aout 2021 – Ils refusent la vaccination obligatoire et vont quitter leurs professions

26 Aout 2021 – Véran n’exclut pas une prolongation du Pass Sanitaire au-delà du 15 novembre

Véran annonce la 3eme dose de vaccin pour les 65 ans et plus.

« Ce pass ne peut être prolongé au-delà du 15 novembre, sans quoi il nous faudrait un nouveau texte de loi, qui serait à nouveau débattu au Parlement [..] Je ne dis pas que ça ne peut pas arriver, ça pourrait arriver si le Covid ne disparaissait pas de nos vies dans les trois prochains mois »

15 Sept 2021 – Prise d’effet de la vaccination obligatoire pour les personnels soignants…

Campagne de vaccination Covid-19 - Ville de Cusset

18 Sept 2021 – Veran déclare: « Ce que nous voulons, c’est que les Français puissent respirer le plus tôt possible »

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :