Pierre De Gaulle

Pierre De Gaulle

Petit-fils du Général Charles De Gaulle, et 4ème fils de l’amiral Philippe De Gaulle

Pro russe, pro Poutine, anti OTAN, anti occident

Personnellement invité par Poutine pour participer à une commémoration faisant l’apologie de Staline

Largement relayé dans les médias de toute nature (mainstream, « droite et extrème droite », extrème gauche, « conservateurs », russes…)

Résident Suisse

8 mai 1985 – le Praesidium du Soviet suprême de l’URSS décerne à l’amiral Philippe De Gaulle (fils du général et père de Pierre De Gaulle) l’ordre de la guerre patriotique du premier degré au côté de plusieurs communistes français

Créé le 20 mai 1942, l’Ordre de la Guerre patriotique, ainsi nommé pour bien souligner le côté national de la lutte soviétique contre l’envahisseur nazi, comprenait deux classes et devait pouvoir récompenser tous les membres de l’Armée rouge ainsi que les partisans ou les membres des troupes de sécurité, sans considération de grade ou d’origine. En mai 1985, pour le 40e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie, l’ordre de la guerre patriotique fut décerné à tous les vétérans survivants de la Seconde Guerre mondiale : 7 462 000 anciens combattants la reçurent, dont 2 054 000 de 1re classe et 5 408 000 de 2e classe.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_la_Guerre_patriotique

9 Nov 2020 – Pierre de Gaulle invité par le consul général de France à Genève pour la commémoration du 50ème anniversaire de la mort du général de Gaulle

7 Nov 2021 – Pierre de Gaulle, invité sur LCI, estime que Macron et son gouvernement auraient « la force de caractère » de Charles de Gaulle en quittant le commandement intégré de l’OTAN

« Je crois profondément à cette alliance de l’atlantique à l’oural et je crois que poutine est un grand leader pour son pays. »

https://www.youtube.com/watch?v=3Od-_8LG3hg

27 Dec 2021 – Pierre De Gaulle reçoit une lettre destinée à son père de la part de A.Meshkov, ambassadeur russe en France

28 Dec 2021 – Pierre De Gaulle relayé par Sputnik

14 Juin 2022 – Pierre De Gaulle à l’Ambassade de Russie en France à l’occasion de la Fête Nationale de la Fédération de Russie

L’Ambassade de Russie en France, 14 juin 2022.

ZDRASTVOUILLTE !
OT IMENI FRANTSOUSKAVO NARODA GORIATCHO PRIVETSTVOUIOU ROUSSKILLE NAROD I IEVO PRAVITELEILLE I PREZIDENT VLADIMIR POUTINE (Au nom du peuple français, je salue cordialement le peuple russe et ses dirigeants et le Président Vladimir Poutine).

Vos Excellences, Mesdames, Messieurs les Officiels, Mesdames, Messieurs,
Je vous remercie, au nom de ma famille et de mon père, l’Amiral de Gaulle, de nous inviter pour la célébration de votre fête Nationale.

Nos peuples sont liés par de longues années d’amitié et par le sang versé contre les Nazis. C’est l’occasion pour moi de répéter que la relation franco-russe était pour le Général de Gaulle d’une importance toute particulière. La France et la Russie sont proches l’une de l’autre mais aussi unies par la conscience de leur communauté d’intérêts et de destins.

Plus encore, la Russie était vue par mon grand-père comme l’allié de revers indispensable à sa sécurité mais parce qu’elle participait à sa conception de l’équilibre de l’Europe et de sa place de l’Europe dans le monde. Le Général disait même : « La décision funeste de Napoléon d’attaquer Alexandre 1er est la plus lourde erreur qu’il ait commise. Rien ne l’y forçait. C’était contraire à nos intérêts, à nos traditions, à notre génie. C’est de la guerre entre Napoléon et les russes que date notre décadence. »

Je viens ici pour affirmer une nouvelle fois haut et fort, qu’il est de l’intérêt de la France de garder de bonnes relations avec la Russie et de dire qu’il faut que nous travaillions ensemble en vue d’aider à l’union et à la sécurité de notre continent, ainsi qu’à l’équilibre, au progrès et à la paix du monde tout entier.

Chacun reconnaît aujourd’hui la responsabilité des États-Unis dans le conflit actuel, le rôle funeste de l’Otan qui s’élargit sans cesse et la politique inconsidérée du Gouvernement Ukrainien. Ce dernier, fort de belles promesses et nourri d’illusions américaines et européennes, a conduit une politique très condamnable à l’égard des populations russophones du Donbass, multipliant discrimination, spoliation, embargos et bombardements. Les Occidentaux ont malheureusement laissé faire Zelenski, ses oligarques et les groupes militaires néo-nazis s’enfermer dans une spirale de guerre.

Cet aveuglement est lourd de conséquence pour le peuple ukrainien. Mais ne nous y trompons pas : que veulent les Américains si ce n’est provoquer une nouvelle confrontation Est-Ouest, dont le seul but est d’affaiblir et de diviser l’Europe pour imposer leurs directives, leur économie et leur système ? Depuis la première guerre mondiale, les Américains ont conclu un pacte pour établir un équilibre nécessaire des forces en Europe et s’associer à la sécurité du continent européen. Ce n’est pas en organisant une escalade militaire systématique en Ukraine, qu’ils respecteront leur engagement, ni leurs grands principes de liberté et de démocratie !

Les États-Unis sont dans l’erreur, l’Otan est dans l’erreur, dont l’expansionnisme débridé et irréfléchi conduit inexorablement au déséquilibre du Monde et à l’injustice. Les belles promesses des Américains de ne pas élargir l’Otan à l’Est, ni au Nord, n’ont pas été respectées. Les accords de Minsk n’ont pas été respectés.

La réalité, c’est que les Américains n’ont jamais accepté, ni l’Occident avec eux, qu’après la difficile transition de 1991 et la reconstruction qui a suivi, que la Russie ne s’intègre pas dans son monde unipolaire. Les Américains ni l’Europe, n’ont jamais accepté que la Russie se transforme selon le modèle occidental, à son image.

A cause de cela et d’emblée, le Président Poutine fût perçu comme un dictateur, alors que c’est un grand leader pour son pays !

Les États-Unis n’ont jamais non plus accepté la perte du rôle du dollar comme monnaie prépondérante dans le règlement des échanges internationaux dans le monde. Le pire est, que dans cet aveuglement, ils ne font que renforcer, en déplaçant les intérêt économiques et financiers à l’Est, la position de la Chine et de la monnaie chinoise qu’ils veulent aussi combattre ! Les sanctions, qui sont celles de la politique du faible, sont inopérantes, sauf à affaiblir les Européens et autres nations du monde. Les Africains eux-mêmes, par l’intermédiaire du Président de l’Union Africaine, Monsieur Macky Sall, s’en inquiètent considérablement.

En provoquant une crise économique profonde, systémique et durable qui nous touche déjà tous, du prix du pain, au chauffage et aux carburants mais aussi par la pénurie agro-alimentaire, des matières premières et des métaux industriels qu’elle entraîne, les Américains affaiblissent les Européens à leur profit. Aura-t-on oublié que depuis au moins un siècle, toutes les crises financières majeures viennent des États-Unis ? « Notre dollar, votre problème » disait Henry Kissinger. Les Américains nous tiennent toujours par leur endettement, qu’ils exportent.

En imposant aussi un modèle culturel et social qui repose sur le culte de la jouissance et de la consommation, les Américains sapent le socle de nos valeurs traditionnelles et les deux piliers de la civilisation que sont la famille et la tradition.

L’Europe et bien sûr la France ont tout à perdre à s’enfermer dans cette escalade militaire et idéologique voulue par les États-Unis et l’Otan. Charles de Gaulle le disait : « l’Amérique ne fait pas partie de l’Europe. Je crois l’avoir découvert sur la carte. »

De la conjoncture actuelle, terrible et redoutable, La France peut et doit jouer un rôle capital. La France et la Russie sont toutes deux filles de l’Europe. La France ne doit pas oublier qu’elle est l’ainée des nations européennes et qu’aucune n’a derrière elle une aussi longue trainée de gloire. Mon grand-père a toujours soutenu et défendu l’impérative nécessité, même aux moments les plus difficiles de l’histoire, de construire et préserver une relation forte et partagée avec la Russie.

Il aimait la Russie. Nous aimons, ma famille et moi, la Russie et son peuple. Le peuple russe, dont le droit de propriété est si injustement bafoué partout dans le monde. Cela me rappelle les pires moments de l’occupation et du régime de Vichy en France. Et les artistes, les sportifs russes, sont-ils aussi responsables ?

Cette politique systématique et aveugle de confiscation et de discrimination du peuple russe tout entier est scandaleuse et me choque considérablement.

Permettez-moi de citer encore une fois le Général de Gaulle : « En France, on n’a jamais considéré la Russie comme un ennemi. Je suis pour le développement de l’amitié franco-russe et je n’ai jamais envoyé et je n’enverrai jamais des armes aux gens qui se seraient battus contre la Russie soviétique. »

Les Américains donnent de l’argent (et des armes), nous les payons en parts d’indépendance. Je regrette que le Gouvernement français se commette dans cette soumission à l’Otan et donc à la politique américaine.

Je déplore, que de par la volonté de certains présidents français, la France se soit dissoute dans l’Otan. Or, le Général de Gaulle s’est toujours efforcé de maintenir l’indépendance de la France dans le commandement intégré de l’Otan.

L’Otan absorbe l’Europe. Depuis, les Américains ne parlent plus à la France et ne nous considèrent plus comme une nation forte et indépendante.

Faut-il rappeler le camouflet récent subi par la France dans la rupture brutale et unilatérale du contrat d’achat des sous-marins australiens par l’Australie, Membre du Commonwealth et qui fût orchestré par les anglais et les américains ? La France peut-elle se contenter, outre sa perte de souveraineté, des trois jours d’avance en munitions et en carburant que lui octroie l’Otan ? Je ne comprends pas la politique du Président français.

Fort de ses convictions, de son armée et de la force de dissuasion qu’il a lui-même construite au grand dam des Américains, le Général de Gaulle a eu la détermination de sortir de l’Otan, tout en restant comme membre de droit de l’Alliance Atlantique. Je souhaiterais que le Président français ait ce courage et cette volonté, plutôt que de subir les affres de la pensée unique et de la politique commune imposée par les Américains, qui le rendent dépendant.

De la même manière, je ne me reconnais pas dans la France d’aujourd’hui, dans cette politique du « en même temps », qui nous affaiblit. Je ne me reconnais pas dans l’abandon actuel des valeurs, de notre histoire, de notre culture, de nos grands principes de liberté, du devoir et de la sécurité.

Le Général de Gaulle écrivait. « Il existe un pacte vingt fois séculaire entre la grandeur de la France et la liberté du monde. » Notre but est et doit rester d’établir une entente européenne entre l’Atlantique et l’Oural. Au milieu des alarmes du monde et des dangers de la crise actuelle, la France peut et doit, à nouveau, peser de tout son poids et chercher un arrangement avec les pays belligérants et la Russie en particulier.

On ne fait pas la guerre tout seul !

C’est une conviction que les idéologies, donc les régimes qui les expriment, en Ukraine comme ailleurs, ne sont que de passage. « Seuls comptent, appuyés sur les fondements politiques, la patine des siècles et la capacité des pays à rester grands ».

Comme le disait le Général de Gaulle en 1966 lors de son deuxième voyage en Russie : « La visite que j’achève de faire à votre pays, c’est une visite de la France de toujours à la Russie de toujours. »

Je vous remercie.

Pierre de Gaulle

https://www.youtube.com/watch?v=sisy3WeIlRE

Discours largement relayé dans la presse Russe

Радио SPUTNIK: Внук де Голля рассказал, почему в интересах Франции «дружить» с Россией
ИЗВЕСТИЯ: Внук де Голля возмутился дискриминацией русского народа из-за событий на Украине
РИА НОВОСТИ: Внук де Голля обвинил США в «ослаблении» Европы ради собственной выгоды
ФЕДЕРАЛЬНОЕ АГЕНТСТВО НОВОСТЕЙ: Внук Шарля де Голля назвал Вашингтон виновником европейского кризиса
ЦАРЬГРАД: Внука Шарля де Голля возмутила дискриминация русских: «безрассудная политика»
РЕН ТВ: Внук де Голля возмутился дискриминацией россиян из-за Украины
ОБЩЕСТВЕННАЯ СЛУЖБА НОВОСТЕЙ: Внук де Голля: Франция и Россия должны сотрудничать для безопасности
ТАСС: Внук Де Голля считает, что Франция и Россия должны работать сообща ради объединения Европы
КАПИТАЛ СТРАНЫ: «Они тоже виноваты?»: Внук Шарля де Голля выступил против дискриминации россиян из-за событий на Украине
ПОЛИТЭКСПЕРТ: Внук Шарля де Голля предрек продолжительный кризис в Европе из-за антироссийских санкций США
Infodujour: Ukraine : Le point de vue du petit-fils du général de Gaulle

3 Nov 2022 – Pierre De Gaulle relayé par Egalité et Réconciliation

25 Nov 2022 – Pierre De Gaulle interviewé par Le Figaro sur la politique intérieure

ENTRETIEN – Le petit-fils du Général de Gaulle, quatrième fils de l’amiral Philippe de Gaulle, se dit de droite mais n’a pris qu’une seule fois sa carte à l’UMP, en 2007. Il estime que la France a plus besoin de décideurs que de communicants.

LE FIGARO . – Cinquante-deux ans après la mort de votre grand-père, nombre de politiques français se disent gaullistes ou gaulliens. Considérez-vous cela comme une marque de reconnaissance ou comme le signe d’une confusion ?

Pierre DE GAULLE . – Qu’ils se disent gaullistes, c’est-à-dire partisans, ou inspirés de la politique du Général de Gaulle, ou gaulliens, c’est-à-dire adeptes de sa pensée et de son style, tous les hommes politiques se réclament de son héritage. Y compris ceux qui sont contre mais ceux-là, on ne les entend pas beaucoup, caution politique oblige. C’est évidemment une marque de reconnaissance et de respect, moins souvent une filiation. Très au-dessus des clivages politiques actuels, se tient la statue du Commandeur, qui a redonné à la France son honneur et sa grandeur et l’a investie comme grande puissance. Toute sa vie mon grand-père s’est battu pour rétablir la souveraineté et l’indépendance de notre pays et promulguer son excellence. Je comprends en revanche, que…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.

26 Dec 2022 – Pierre De Gaulle au Dialogue Franco Russe

« il nous faudrait un chef comme Poutine »

Il cite le continent « Eurasie » comme modèle (thèse de Douguine)

Il reprend un élément de langage de la Chine Communiste, a savoir: « la communauté de destin » (par 5 fois)

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_de_destin_pour_l%27humanit%C3%A9#:~:text=Le%20terme%20%C2%AB%20communaut%C3%A9%20de%20destin%20%C2%BB%20appara%C3%AEt%20d’abord%20en,chinois%20Wen%20Jiabao%20en%20visite

16 Jan 2023 – Pierre De Gaulle sur Sud Radio chez Bercoff

16 Jan 2023 – Pierre De Gaulle sur Radio Courtoisie

20 Jan 2023 – Pierre de Gaulle: un prorusse assumé selon Le Figaro

PORTRAIT – Le petit-fils du Général regrette que la France s’aligne sur les États-Unis et l’Otan dans le conflit ukrainien. Au nom de l’amitié historique avec la Russie et de la pensée gaullienne, il le proclame haut et fort.

Un de Gaulle peut en cacher un autre. On connaît celui de juin 1940, moins celui de juin 2022. Comme son grand-père, auquel il se réfère volontiers, Pierre de Gaulle, quatrième fils de l’amiral Philippe de Gaulle, affirme être un «homme du refus». Le refus d’une guerre russo-ukrainienne, qu’il considère comme fomentée par les États-Unis et contraire aux intérêts de la France.

Aux antipodes de la position quasi unanime des Occidentaux défendant l’Ukraine envahie par un agresseur violant toutes les règles du droit international, il a exprimé cette iconoclaste opinion dans une allocution prononcée le 14 juin dernier à l’ambassade de Russie, à l’occasion de la fête nationale de la Fédération. Quelle mouche a donc piqué ce conseiller en stratégie et en finances d’entreprise, titulaire d’un master d’HEC et résident helvétique, pour qu’il se lance à 59 ans dans une polémique où il n’y a que des coups à prendre?

La Russie était vue par mon grand-père comme l’allié de revers indispensable parce qu’elle participait à sa conception de l’équilibre de l’Europe. Pierre de Gaulle

«J’ai estimé qu’il était de mon devoir de rétablir la vérité en tant qu’héritier du Général

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.

21 Jan 2023 – « Pierre de Gaulle : un incontestable gaulliste ! » selon Philippot

25 Jan 2023 – Pierre de Gaulle, le petit-fils qui embarrasse la famille du Général

Un prorusse parmi les descendants du Général de Gaulle. Pierre de Gaulle, qui n’est autre que le petit-fils de l’ex-président français, a récemment pris position pour la Russie dans le conflit armé qui l’oppose à l’Ukraine. Il reprend le lexique employé par Moscou pour justifier son action sur le territoire ukrainien. Auprès du Parisien, il a ainsi remis la responsabilité de la guerre en Ukraine sur les États-Unis et l’Otan, assurant que « Poutine [était] un grand leader pour son pays ».

« Chacun reconnaît aujourd’hui la responsabilité des États-Unis dans le conflit actuel, le rôle funeste de l’Otan qui s’élargit sans cesse et la politique inconsidérée du gouvernement ukrainien », a-t-il par ailleurs déclaré, ciblant ensuite le président ukrainien Volodymyr Zelensky, comme le font les prorusses. « Les Occidentaux ont malheureusement laissé faire Zelensky, ses oligarques et les groupes militaires néonazis s’enfermer dans une spirale de guerre. » Un discours aux allures complotistes.

Le gouvernement français surveille de près ce que peut dire Pierre de Gaulle, qui jure s’exprimer dans la « continuité de la pensée du général de Gaulle » et dans l’intérêt des Français. Lui, Pierre de Gaulle, n’en a cure. « Si je suis un relais de la Russie, alors Macron et Merkel sont les valets des Américains. Moi, je ne défends que les intérêts des Français », a-t-il encore déclaré auprès du Parisien.

La famille de Gaulle est embarrassée face aux prises de position de Pierre de Gaulle. « L’analyse de mon frère Pierre n’engage personne d’autre que lui-même, c’est-à-dire ni moi, ni notre famille et encore moins le général de Gaulle », a ainsi répondu Yves de Gaulle, qui a reçu pour mission par son père Philippe de représenter la famille de Gaulle et de défendre ses intérêts.

« Comme aurait dit Talleyrand, tout ce qui est excessif est insignifiant, et j’ajoute attristant. Chacun sait que le général de Gaulle était pour l’Europe des nations, intransigeant sur la souveraineté et contre les dictatures », a également réagi Hervé Gaymard, président de la Fondation Charles-de-Gaulle auprès du Parisien.

30 Jan 2023 – Pierre de Gaulle relayé dans le courrier des stratèges

« Mon grand-père a toujours défendu un rapprochement avec la Russie ! »

Le petit-fils du légendaire général français Charles de Gaulle, Pierre de Gaulle, a déclaré que son grand-père aurait été du côté de la Russie aujourd’hui. De plus, il est sûr que le conflit en Ukraine a été provoqué par les États-Unis, et ce conflit est contraire à la fois aux intérêts de toute l’Europe et, en particulier, aux intérêts de la France. 

30 Jan 2023 – Pierre De Gaulle à la télévision russe à Moscou – Le patron du SVR Sergueï Narychkine lui remet une photographie historique représentant son grand-père

2 Fev 2023 – Pierre De Gaulle cité au JT de TF1 pour sa présence à Volgograd (ex Stalingrad) pour commémorer les 80 ans de la bataille de Stalingrad

A noter qu’une statue de Staline a été inaugurée dans la ville de Volgograd, ex-Stalingrad, lors de cette cérémonie

3 Fev 2023 – Jean-Dominique Merchet à propos de Pierre De Gaulle: « si le grand père était un chène, le petit fils est un gland »

2 Fev 2023 – pourquoi Pierre, le petit-fils du général de Gaulle, s’est-il affiché aux côtés de Vladimir Poutine en Russie ?

C’est un symbole fort pour Vladimir Poutine. À l’occasion des commémorations des 80 ans de la bataille de Stalingrad organisée ce jeudi 2 février 2023, le président russe a pu compter sur la présence de Pierre de Gaulle en Russie. Petit-fils du général de Gaulle, il est dans le pays depuis plusieurs jours, à l’occasion du 80ème anniversaire de la fin de la bataille de Stalingrad. « Pierre, petit-fils de de Gaulle, est aujourd’hui à Volgograd [autrefois Stalingrad] pour honorer la mémoire des soldats soviétiques » rapporte ainsi le compte Twitter officiel de la représentation du ministère russe des Affaires étrangères à Rostov-sur-le-Don.

Cette bataille revêt une symbolique importante, qui résonne dans l’actualité internationale. « C’est le moment où la situation se renverse durant la Seconde Guerre Mondiale, le moment où la victoire soviétique devient prévisible », explique l’historienne Françoise Thom. Cette célébration nourrit un culte de la victoire ancré dans la culture du pays mais ravivé depuis peu. « Elle existe depuis la période [Léonid] Brejnev, mais a été ravivée sous Vladimir Poutine », appuie la maître de conférences émérite à l’université Paris Sorbonne. « Dans l’historiographie poutinienne, on laisse entendre que l’Union soviétique affrontait l’Europe tout entière », précise-t-elle. Une idée qui revient aujourd’hui avec la guerre en Ukraine.

Vladimir Poutine se recueillant dans le mémorial de la Seconde guerre mondiale à Volgograd, le 2 février.
Vladimir Poutine se recueillant dans le mémorial de la Seconde guerre mondiale à Volgograd, le 2 février. SPUTNIK – DMITRY LOBAKIN

Pour Vladimir Poutine, la présence d’un membre de la famille de Gaulle est un symbole. Le général Charles de Gaulle fait office de figure anti-OTAN, comme le rappelle Françoise Thom : « Sous Staline, c’est le côté antiaméricain de De Gaulle qui plaisait aux Soviétiques. »

Une figure anti-Occident qui peut servir la rhétorique actuelle de Vladimir Poutine. En effet, il veut « semer la zizanie dans le camp de l’OTAN », développe Françoise Thom, notamment « entre les Etats-Unis et la France en jouant sur la tradition gaulliste », précise l’auteure de Poutine ou l’obsession de la puissance. Utiliser la figure du général de Gaulle, par le biais de son petit-fils, sert donc son discours et apporte de la légitimité à son propos.

Pierre de Gaulle, seul contre tous

Que dire de la position de Pierre de Gaulle ? À 59 ans, le fils de Philippe de Gaulle et plus jeune des petits-enfants du général, s’affiche ouvertement comme pro-russe. Invité sur Sud Radio le 16 janvier 2023, ce conseiller en stratégie d’entreprises estimait que « la Russie est totalement incontournable ». Des propos qui font suite à d’autres sorties médiatiques remarquées. Le 24 janvier, il accablait le président ukrainien, Volodymyr Zelenski, dans Le Parisien, estimant que les Occidentaux « ont laissé faire Zelensky, ses oligarques et les groupes néonazis s’enfermer dans une spirale de guerre ».

La Russie se satisfait de ce positionnement, ne manquant pas de saluer ces « évaluations objectives » sur la situation actuelle par l’intermédiaire de son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Le discours de Pierre de Gaulle s’inscrit dans la rhétorique russe et légitime la guerre par la voix d’un membre du camp occidental.

Le petit-fils de Charles de Gaulle fait tâche, tant et si bien que d’autres membres de sa famille ont dû afficher leur désaccord avec son positionnement, tout comme plusieurs personnes proches des De Gaulle. « L’analyse de mon frère Pierre n’engage personne d’autre que lui-même, c’est-à-dire ni moi, ni notre famille et encore moins le général de Gaulle » a ainsi réagi Yves de Gaulle, lui aussi fils de Philippe, qui porte officiellement la voix de la famille, auprès du Parisien.

Pierre de Gaulle n’a aucun rôle officiel de représentant pour la France et agit seul, ne parlant qu’en son propre nom. Le poids à donner à sa présence et à son propos est donc à relativiser, même si son déplacement en Russie, pour les 80 ans de la bataille de Stalingrad, semble bel et bien avoir une visée politique au service de Vladimir Poutine.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer